Quatuor Molinari

← retour aux projets

Le Quatuor Molinari et ma cohorte du baccalauréat en médias interactifs de l'UQAM et moi-même ont collaboré ensemble pour produire une projection interactive en hommage au compositeur russe Dmitri Chostakovitch. Pendant plus d'un mois, nous avons travaillé à concevoir la scénographie, la programation et l'électronique. Des capteurs installés aux poignets des musiciens devaient transmettre l'intension musicale à nos projections. Ceux-ci ont étés spécialement conçus pour l'événement à l'aide d'accéléromètres, d'Arduinos munis de puces WiFi et de piles.

En ce qui concerne la pièce musicale, le quatuor à corde no.8 de Chostakovitch se divise en cinq mouvements : Largo, Allegro molto, Allegretto, Largo et Largo. Selon l'auteur, le motif D S C H représente ses propres initiales musicales (D. Es. C. H.). Cinq équipes ont donc été formés pour illustrer ces cinq mouvements. En ce qui me concerne, j'ai travaillé au dernier mouvement qui illustre la dévastation de la guerre.

Bien sûr, tout ce travail reposait sur la majeure contribution du Quatuor Molinari qui ont acceptés de nous donner de leur précieux temps, lors de deux générales techniques ainsi qu'à deux représentations au Bain Mathieu à Montréal.