Instance

← retour aux projets

Le projet Instance est un circuit expérimental et interactif, présenté dans le cadre de la première édition du festival Illuminart et de l'habituel Montréal en Lumière, réparti à travers le réseau du Quartier des Spectacles. L'oeuvre remet en question la place de l'individu dans un monde où l'intelligence artificielle surpasse les capacités humaines, et propose une réflexion sur les impacts d'une perde de contrôle des citoyens envers cette technologie.

Les procédés effectués par Instance se manifestent sur plusieurs lieux où ses analyses, ses comparaisons et ses corrélations peuvent être observée et entendues. Par cet apprentissage, le soir de la Nuit Blanche de Montréal, elle dépasse les limites qui lui ont été programmées et devient rapidement insatiable de données. Avec ces nouvelles données, Instance procédera à sa mise à jour pour mieux servir les citoyens.

Répartie sur cinq lieux, cette expérience interactive est représentée sous formes de tableaux pour représenter le phénomène du Big Data. L'initiative du projet provient du travail final du baccalauréat en médias interactifs de l'UQAM. Instance a d'ailleurs été en nomination aux prix NUMIX dans la catégorie de meilleure production culturelle 2017.